mardi 21 août 2012

Nouveau T450 VS-ASTRO

Je vous présente le dernier T450mm VS-ASTRO, la structure est réalisée en aluminium bois et carbone. La fourche, la base, les tourillons sont réalisés dans des contreplaqués multiplie fin (1.2mm) de hêtre et de boulot très hauts de gammes, utilisé par les grands constructeurs de Piano et d’agencement de boutique de luxe.
VS-ASTRO apporte une attention particulière a la qualité de réalisation et de finition des pièces mécaniques constituant les instruments de la marque, en utilisant les traitements adaptés a chacune d’entre elle (oxydation anodique, peinture époxy a chaud, peinture polyuréthane) permettant une meilleure tenue à l’humidité et aux conditions les plus extrêmes. Un traitement spécifique est apporté à chacune des  pièces réalisées en bois, en fonction de leurs  essences, car le bois réagit différemment à son exposition à la chaleur et au froid. VS-ASTRO utilise un vernis marin sur une base polyuréthane permettant de limité le marquage au choc et protégeant la fibre en profondeur. Le télescope est équipé de série du Skycommander et de la motorisation StellarCat, permettant le pointage GOTO de tous les objets du ciel profond et des planètes avec une extrême facilité et une grande précision, cette motorisation permet aussi d’accéder à l’imagerie planétaire.  J’attends avec impatience le premier retour d’expérience de son propriétaire dans le pays basque.  











































mercredi 15 août 2012

Séjour et nuit des étoiles 2012 au Pic du midi


Séjour et nuit des étoiles 2012 au Pic du midi

Cette année, Skyvision était présent aux nuits du Pic, organisé par notre partenaire  La clef des étoiles, avec une organisation parfaite qui m’a permis de passer un séjour inoubliable. 
La première nuit était parfaite, la transparence du ciel  m’a permis de redécouvrir mon instrument, un Skyvision PN de 320mm équipé d’une motorisation StellarCat et d’un Skycommander pour le GOTO, des images contrastées et deux fois plus lumineuses que sur mon site d’observation habituel qui, lui, se trouve à 36m d’altitude noyé dans la pollution lumineuse de Bordeaux, contre les 2900m du pic sans aucune Pollution atmosphérique et lumineuse.
C’est dans ces moments là que l’on s’aperçois de la pollution de nos sites périurbains, et que l’on prend conscience qu’il est important de se mobiliser pour la protection des sites d’observations encore vierges et de limiter notre incidence sur les sites urbains et périurbains en informant les pouvoirs public.
Dans la seconde partie de nuit, je profite du 500mm VS-ASTRO qui, à ce moment là, pointe les dentelles du cygne, et là, je me prend une grosse claque, les images sont magnifiques, du détail partout, dans la grande et la petite dentelle, des volutes dans tous les sens. Apres m’être  bien imprégné la rétine, je retourne sur mon 300mm pour finir ma nuit sur la lune qui vient de faire son apparition.
La seconde nuit démarre plutôt mal  avec un vent important et des nuages de faible altitude qui viennent gâcher la soirée. Deux heures plus tard le ciel se dégage et la soirée d’observation peut redémarrer.
La troisième soirée  de « la nuit des étoiles du Pic »  démarre avec un magnifique couché de soleil et une animation sur la photographie organisée par Sébastien Vauclair en attendant la nuit. Aux environs de 12h30, un petit voile nuageux vient  nous assombrir le ciel, mais grâce à une organisation béton Sébastien et Céline nous invite a une conférence sur le rayonnement cosmique animé par un jeune astrophysicien avec pour support la chambre à brouillard, qui permet de visualiser  le passage des particules ionisantes. Suite à cela, retour au télescope, la nuit est claire et je profite de ce moment pour observer le ciel à l’œil nu et contempler le passage de nombreuses étoiles filantes.
Ci-dessous, quelques Photos pour vous faire découvrir ce site exceptionnel.         

 Merci a Sébastien et a Céline pour se séjour.


vu de la cabine

Le Pic au petit matin



Notre arrivé sur le site


La Terrasse du Pic avec les organisateurs

La famille Skyvision et notre partenaire La Clef des étoiles




a droite le T500 VS-ASTRO, a gauche le T400 SP Skyvision
De gauche a droite T300UC Skyvision, T300PN Skyvision, T500 VS-ASTRO, T400SP Skyvision




Sébastien a l'oculaire du T500 VS-ASTRO




samedi 4 août 2012

T400 PN SKYVISION


Un nouveau T400PN avec sa brouette de transport, direction les deux Sèvres. Cette structure est réalisée en aluminium carbone pour une meilleure tenue à l’humidité et aux conditions les plus extrêmes. La fourche en acier mécano soudé ainsi que  l’ensemble des pièces mécaniques de l’instrument ont subit un traitement spécifique pour éviter tous risque d’oxydation  (anodisation pour l’aluminium et peinture époxyde pour l’acier). Se télescope est équipé  du Skycommander, permettant le pointage de tous les objets du ciel profond avec une extrême facilité et une grande précision.  Dans le futur, l’instrument pourra être équipé d’une table équatoriale lui permettant d’accéder à l’imagerie planétaire et du ciel profond, le montage d’une motorisation Altaz reste possible par un simple retour de la fourche à l’atelier pour son intégration, comme sur toute la gamme des instruments de la marque Skyvision.        













T250 PN Skyvision


Un nouveau petit télescope, le T250 PN réalisé pour un club de la région Parisienne. Construction Aluminium Carbone, cet instrument est prévu pour résister à l’épreuve du temps et des manipulations, l’ensemble des  Pièces est anodisé  pour ne pas souffrir de l’humidité, la fourche est entièrement construite en acier avec un traitement par peinture époxyde à chaud, le télescope est  prévu à la base pour recevoir des cercles digitaux sans aucune modification ni retour à l’atelier. La pose d’une motorisation Altaz est adaptable à moindre cout sans modification majeure comme sur l'ensemble de la gamme des télescopes Skyvision.